lundi 13 août 2012

Allaitement et médicaments

Partager en 1 clic :
Lorsque l'on allaite son enfant et que l'on doit suivre un traitement médical, nous sommes souvent anxieuses à l'idée que le médicament que l'on prenne soit néfaste pour le bébé. Souvent on demande conseil à son médecin ou à son pharmacien et malheureusement, en France, une grande partie du personnel de santé n'est pas formé aux questions liées à l'allaitement...L'allaitement n'est pas encore complètement intégré à la culture française (contrairement aux pays scandinaves par exemple où le taux de mères allaitantes peut aller jusqu'à 99%!). En 2005, 60% des femmes donnent le sein mais les 2/3 abandonnent au cours du premier mois! Après les trois mois de l'enfant, le taux d'allaitement n'est plus que de 5%...(source: Wikipédia, statistiques de l'allaitement maternel d'après un article du Monde magazine du 19 juin 2010). Bref, tout ça pour expliquer l'ignorance de la plupart des médecins sur le sujet.
En général, la réponse est celle-ci: "Il vaut mieux arrêter l'allaitement (de manière temporaire ou définitive selon le médecin ou le médicament...)". C'est dommage (surtout si la maman et l'enfant sont heureux de cet allaitement) car énormément de médicaments sont compatibles avec l'allaitement. Dans les 3/4 des notices, le médicament est déconseillé par mesure de précaution, absence de données, etc. Or, les médicaments formellement contre-indiqués sont très rares. Selon Thomas Hale (pédiatre américain spécialiste de l'allaitement), "pour la majorité des médicaments administrés oralement, l’enfant allaité recevra au maximum 1 % de la dose ingérée par sa mère. ”
En cas de traitement prescrit par le médecin, que faire si votre médecin est défaillant sur la question de l'allaitement?:
1/Se demander si sur l'ordonnance, tous les médicaments sont indispensables et ne peuvent être remplacés par une solution plus naturelle (par exemple, pour une toux, des tisanes au miel seront tout aussi efficaces qu'un sirop et vous êtes certaine que la tisane ne fera pas de mal à votre enfant!). Par contre, si vous songez aux huiles essentielles, attention, car les huiles essentielles ne sont pas toutes compatibles avec l'allaitement.
2/Vous pouvez consulter les deux sites suivants:
le site français du CRAT (Centre de référence sur les agents tératogènes)
http://www.lecrat.org/sommaireFR.php3
le site espagnol e-lactancia (c'est le site que je consulte lorsque j'ai un doute, le site est en espagnol ou peut être traduit en anglais et même si on ne maîtrise pas ces langues, le site est facile d'utilisation.). Il suffit de faire une recherche par rapport à la composition du médicament( search by product), par exemple pour le médicament advil, c'est de l'ibuprofène (c'est souvent noté en dessous du nom du médicament ou tout simplement dans la notice), on clique sur le composant et on a le niveau de risque (vert, orange ou rouge) ainsi que les données relatives au passage du médicament dans le lait.
http://www.e-lactancia.org/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire