Nous sommes nombreuses à être tentées par des ouvrages qui nous livrent des méthodes miracles pour perdre du poids et aboutir à la taille standard qui nous fait tant rêver. Comme le chantait Sanseverino: "Maigrir à tout prix, devenir fin, élancé, rester dans les normes. Eviter les débordements. Comment devenir fin sans devenir fou?"
Le livre dont je vais vous parler ne dévoile pas une énième méthode miracle afin de chasser nos kilos superflus mais tente de nous les faire accepter voire de les aimer! Ce livre s'intitule "A 10 kilos du bonheur: L'obsession de la minceur. Ses causes. Ses effets. Comment s'en sortir."
Danielle Bourque, l'auteur (qui est psychologue de formation) évoque l'illusion de croire qu'une fois mince, la personne qui cherche à maigrir pense qu'elle se sentira mieux, qu'elle sera heureuse et que tous ses problèmes seront réglés (d'où le titre).
Paradoxalement, c'est parfois le fait de ne plus être obnubilé par ce culte de la minceur qui entraîne une perte de poids, paradoxalement, nous savons maintenant que chaque régime que nous entreprenons, à terme, nous fait grossir:
http://www.psychologies.com/Nutrition/Maigrir-sans-regime/Articles-et-dossiers/Pourquoi-les-regimes-nous-font-grossir
http://www.rue89.com/2010/11/29/les-regimes-font-grossir-les-bonnes-affaires-des-menteurs-178050
Je vous ajoute également un article intéressant qui fait le lien entre la pensée que l'on est en surpoids et la prise de poids!
http://www.maxisciences.com/poids/penser-que-l-039-on-est-gros-peut-conduire-a-prendre-du-poids_art26127.html
Bref, n'hésitez pas à lire ce livre de Danielle Bourque qui fut elle aussi concernée par cette quête de la minceur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire