mardi 7 août 2012

Partir dans le Val de Loire avec les enfants

Partager en 1 clic :
J'ouvre la série "Vacances en famille" avec ce post dont le sujet est le Val de de Loire et en particulier les châteaux de la Loire. Nous sommes partis l'été dernier une semaine faire les châteaux avec nos trois enfants, ça a été formidable pour tout le monde. En général, les visites sont très bien faites, il y a toujours un volet pour les enfants. Les châteaux dont je vais vous parler sont ceux que nous avons visités.
J'avais trouvé intéressant de commencer notre parcours par le parc des mini-châteaux à Amboise. La visite était menée par deux comédiens, Dame Charlotte et Frère Lagourdasse...Les enfants eux-mêmes pouvaient, s'ils le souhaitaient, choisir un déguisement à l'entrée du parc, histoire de se mettre dans l'ambiance! Pour toute la famille, c'est un bon aperçu de tous les châteaux de la Loire, il y en a un nombre impressionnant!

L'après-midi, nous nous étions mis en route pour Chenonceau. L'un des plus beaux châteaux du Val de Loire. Aux abords du château, outre de nombreux jardins et un musée de cire qui rappelle brièvement l'histoire du château, on peut profiter d'une balade en barque autour du château avec les enfants, inutile de vous dire que cette promenade est toujours très appréciée...


Le château de Blois et surtout le musée de la Magie juste en face du château nous ont beaucoup plus.  Dès l'entrée, on peut admirer le dragon à six têtes qui sort des fenêtres toutes les demi-heures. Le musée de la magie est vraiment ludique et en prime, nous avions eu droit à un petit spectacle mêlant magie, chorégraphie et comédie "La nouvelle Alice" (le spectacle est évidemment renouvelé chaque année).

Le château de Chaumont-sur-Loire et ses jardins extraordinaires nous ont enchantés. Chaque année, de fin avril à la mi-octobre se tient autour du château le Festival international des jardins. Des paysagistes et artistes du monde entier expriment leur talent en concevant des jardins thématiques (on peut y admirer une vingtaine de jardins).


Le château de Cheverny vaut le détour, c'est un château très meublé, vivant (on peut y voir des photos de famille qui n'ont peut-être que 10 ans!), familial.
Cheverny est connu également car c'est le château de Tintin, celui qui a inspiré Moulinsart et par ses chiens de meute dont on peut observer le repas. A côté de Cheverny, on peut visiter un petit château bis autour de Tintin.

Enfin, si vous faites une overdose de châteaux, vous pouvez passer la journée au Zoo Parc de Beauval, celui qui a accueilli les pandas chinois cette année. 

Concernant l'hébergement, n'hésitez pas à me contacter, je vous donnerai l'adresse d'un super gîte pour une famille nombreuse, très bon rapport qualité prix, tout confort et un très grand jardin privatif. En plus les propriétaires du gîte ont vraiment été adorables avec nous, ce qui ne gâche rien...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire