mercredi 3 octobre 2012

Quel miel choisir?

Partager en 1 clic :
Convaincue des bienfaits du miel au point de vue nutritionnel et pour la santé, j'en consomme quotidiennement. Je suis tombée récemment, en bibliothèque, sur un ancien numéro du magazine "60 millions de consommateurs" qui traitait entre autres des différents miels et des polluants présents dans la plupart des miels et même dans certains miels bios. Cet article m'a vivement intéressée, forcément, c'est un produit que je donne facilement aux enfants dès les premiers rhumes...
Alors quel miel acheter?
Selon le magazine, on prend moins de risques en optant pour les miels de lavande ou d'eucalyptus qui sont parmi les moins pollués. Les miels de montagne sont également de très bonne qualité mais contiennent plus de polluants que les miels de lavande ou que les miels d'eucalyptus.
Les miels les plus pollués sont les miels d'agrumes, notamment les miels d'oranger. Le mode de culture des agrumes explique cette pollution (beaucoup de pesticides utilisés). Ainsi un miel bio d'oranger testé par le mensuel révèle huit polluants!
Concernant les miels d'acacia, pas mal de miels contiennent des polluants. Le miel le plus accessible en prix et dont la teneur en polluants a été jugée acceptable est le miel d'acacia de la marque Cora.
Pour le miel mille fleurs, le miel bio village marque repère (Leclerc) est très bien noté.
Dommage les deux derniers miels cités sont des miels liquides, j'ai une préférence pour les miels crémeux!



Vous pouvez télécharger le dossier et les tests PDF à l'adresse suivante:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CEIQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.60millions-mag.com%2Fcontent%2Fdownload%2F277549%2F2388581%2Fversion%2F1%2Ffile%2F464_essai_miels.pdf&ei=eVtsUJSeGMKn0QWD3IDwCw&usg=AFQjCNGb67e49pH-ZumC0uXj-heJ7PiyXQ&sig2=2a1fcx4ckDOnbmWGspjdOA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire