vendredi 8 février 2013

En complément à Cosmetox, Noteo

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Un site que j'ai découvert en discutant avec une collègue: Noteo. Leur devise: "Noteo éclaire vos choix conso". Au premier abord le site est attractif. Il élabore un classement de produits utilisés quotidiennement que ce soit produits d'entretien de la maison, cosmétiques, alimentation et boissons. Tous ces produits sont notés selon 4 critères: Santé, Environnement, Social (pratiques de l'entreprise qui fabrique le produit), Budget. Le site est très clair et recense énormément de produits (45 000), vous avez donc de fortes chances de retrouver les produits ou les aliments que vous consommez.


le magazine "Que choisir" a testé le site: le verdict est sévère! En même temps, ce site est en concurrence avec le magazine. Le journaliste reproche au site d'être assez superficiel dans l'analyse des produits, de ne se fier qu'aux étiquettes sans faire d'analyse approfondie du produit en lui-même (dans des laboratoires comme peuvent le faire "Que choisir" ou "60 millions de consommateurs"), et de ne pas être assez clair sur leurs critères de notation. Il leur est même reproché des incohérences dans leurs notes, avec un groupe de produits fabriqués par une même entreprise dont la note sociale varie de 0,8 à 8,9/10!
Par contre, ce que l'on peut retrouver dans le site, ce sont les labels: Cosmebio, Ecocert, Ecolabel européen, etc.

En cliquant sur le label qui nous intéresse, on obtient une liste de tous les produits de la catégorie sélectionnée avec leur note.

Bref encore une occasion de s'informer sur nos choix de consommateurs!

http://www.noteo.info/

http://www.quechoisir.org/commerce/commerce-equitable/actualite-site-noteo-notation-des-produits-simpliste

1 commentaire:

  1. Bonjour Ouaib Family. Avez vous eu l'occasion de tester vos produits ? Avez vous eu des surprises ?
    La conclusion de votre article est bien en phase avec notre ligne directrice :) . Effectivement, notre finalité est de donner les clés aux consommateurs pour choisir les produits en fonction de leurs critères d’achat. A l'évidence nous devons nous améliorer et proposer toujours plus de produits. A ce propos, nous avons eu l'occasion d’échanger avec UFC et ils nous ont accordé un droit de réponse que vous pouvez retrouver dans le numéro de Février. Si vous avez besoin d’autres infos n’hésitez pas à revenir vers moi. A bientôt. Quentin de Noteo.

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