mercredi 12 septembre 2012

La question des vaccins

Partager en 1 clic :
Régulièrement la nécessité et l’innocuité de certains vaccins sont mises en doute. Les débats sont souvent houleux, notamment sur la toile. La question avait bien été réactivée en 2009/2010 lors de la pandémie de grippe A. Alors faut-il faire vacciner nos enfants et quels vaccins privilégier, quels vaccins éviter? Je n'ai évidemment pas la réponse à cette question et je ne suis pas certaine que tous les médecins sachent vraiment répondre à cette interrogation! Cependant, comme beaucoup de parents, j'essaie de me documenter au maximum pour prendre mes décisions. La première fois que je me suis sérieusement posée des questions, c'est peu de temps après la naissance de mon fils aîné (il y a 8 ans). A l'époque, mon pédiatre avait prévu de prescrire à mon fils le vaccin contre la tuberculose (BCG) alors obligatoire pour l'entrée en crèche. Comme mon fils avait été hospitalisé au moment où il devait se faire vacciner, j'avais demandé à la pédiatre de l'hôpital de me faire une ordonnance pour le vaccin. Elle avait d'abord refusé, puis lui expliquant que le vaccin était obligatoire pour l'entrée en crèche, elle avait rédigé l'ordonnance "à contrecœur". Intriguée par cette réaction, j'en avais parlé à mon médecin traitant qui n'avait pas spécialement l'air emballé par le vaccin non plus et me disait d'attendre un peu car le vaccin allait bientôt devenir facultatif (tiens donc!). Il m'avait donc rédigé un certificat de contre-indication (mon fils faisait de l'eczéma). De cette histoire, j'en ai tiré une conclusion: ce n'est pas parce qu'un vaccin est obligatoire ou fortement conseillé qu'il est totalement inoffensif ou qu'il fait l'unanimité dans la communauté scientifique...D'ailleurs le BCG depuis est bien devenu un vaccin facultatif que je n'ai jamais fait à aucun de mes enfants.
Pour ma troisième, j'ai lu le livre suivant:
Qui aime bien vaccine peu

Les auteurs de ce livre ont également un site dans lequel on retrouve les informations données par le livre:
Comme l'indique le titre de ce livre, ce n'est pas une vision franchement pro-vaccins, ce groupe de réflexion tend à conseiller une couverture vaccinale minimale et est  pour une vaccination des jeunes adultes plutôt qu'une vaccination des nourrissons. 
On peut aussi lire l'article très intéressant du Docteur Dupagne (fondateur du site Atoute) sur la vaccination contre la grippe. Ce qu'il dit sur ce vaccin vaut, à mon avis, pour pas mal de vaccins.

Finalement j'ai en général opté pour le vaccin DTCPH et pour le ROR. Si c'était à refaire, peut-être que je n'aurai gardé que le vaccin DTP et ROR. Je ne suis pas spécialement effrayée par les vaccins mais j'ai l'intuition que ça n'est pas bon pour nos enfants de les multiplier. Après ça n'est qu'une intuition! A chacun de suivre les siennes...De toutes façons, comme le dit le Docteur Dupagne, le risque zéro n'existe pas même si nous rêvons tous de ça pour nos enfants!

Je vous mets le lien du calendrier vaccinal 2012:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire