mercredi 5 septembre 2012

Partir dans la Somme avec les enfants

Partager en 1 clic :
Voilà une région que je ne connaissais pas et qui était à moins de deux heures de chez nous! Nous sommes partis à la découverte de la Somme un long week-end ensoleillé et nous n'avons pas été déçus. Partis de Lille et logés du côté d'Abbeville, nous nous sommes d'abord arrêtés en chemin à l'Abbaye de Valloires. L'abbaye se distingue déjà par la visite de ses bâtiments mais aussi par ses magnifiques jardins. Avec nos trois cocos, nous avons préféré zapper la visite guidée d'une heure de l'abbaye (à deux, nous l'aurions faite, mais le sujet de cet article, c'est bien "comment essayer de passer de bons moments de découverte AVEC les enfants!"). Nous avons donc passé un très bon moment dans les jardins de Valloires, nous  avons pique-niqué et flâné dans ce cadre très fleuri. Si vos enfants sont grands, vous pouvez réserver le restaurant, les prix y sont abordables et ce restaurant se distingue par ses mets entièrement composés de légumes ou fleurs des jardins!
 Puis nous sommes allés visiter le Crotoy en bord de mer. C'est un joli village, mais ce n'est pas celui que j'ai préféré. Le lendemain, nous avons découvert Saint-Valéry- sur- Somme , endroit pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur. Les enfants y ont profité de la plage, sachez qu'il est possible de faire une promenade en calèche sur la digue ou encore de faire une balade en bateau (que je n'ai pas réservée car je trouvais que c'était trop cher, mais il paraît que la balade vaut le détour, le bateau vous emmène vers la pointe du Hourdel pour y observer une colonie de phoques).


En baie de Somme, la station balnéaire de Cayeux sur Mer est très agréable. Juste à côté, vous pouvez vous arrêter sur la pointe du Hourdel pour y observer des veaux marins( phoques), emportez vos jumelles! Nous ne les avons pas vus, mais nous ne nous étions pas suffisamment renseignés, il existe un point de vue précis d'où on peut les apercevoir, la visite est guidée! Cayeux est connue pour ses 409 cabines de plages que l'on peut louer pour les vacances!


En fin de séjour, nous nous sommes éloignés de la mer et avons visité deux sites: le parc préhistorique de Samara avec reconstructions d'habitats et visite pédagogique (nous n'avons pas été emballés, mais nous ne sommes restés que la matinée. L'après-midi sont organisés des ateliers auxquels les enfants peuvent participer: tisser, faire du feu, etc). 


L'après-midi, nous sommes partis pour la cité souterraine de Naours qui nous a fascinés! Cette cité servit de refuge lors de multiples invasions dès le IIIème siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale. Il existe toute une organisation dans ces grottes (chambres pour abriter les familles, espace réservé au cheptel, chapelle, salle des fêtes, piège pour les ennemis, les entrées étaient gardées). Au-dessus des grottes, on peut ensuite se promener dans le parc des grottes qui comprend de nombreux jeux pour les enfants, très sympas.


Je ne vous ai pas parlé du parc du Marquenterre, réserve naturelle dans laquelle on peut observer plus de 360 espèces d'oiseaux. Nous ne nous y sommes pas arrêtés, n'étant pas spécialement intéressés par les oiseaux. Cependant si vous êtes sensible à l'ornithologie, ce parc est remarquable. Dans la Somme, il est également possible de louer des vélos, de nombreuses pistes cyclables sont aménagées.
Pour les nordistes, vous pouvez y aller pour le week-end, souvent nous avons encore quelques rayons de soleil jusqu'aux vacances de la Toussaint!

N'hésitez pas à me contacter, j'ai une super adresse de chambre d'hôte (suite familiale).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire