mercredi 22 août 2012

Et toi, quand est-ce que tu t'y mets?

Partager en 1 clic :
Cette question que beaucoup d'entre nous, femmes, ont entendu après avoir trouvé l'âme soeur est également le titre de la bande dessinée de Véronique Cazot (pour le scénario) et de Madeleine Martin (illustrations). Le sous-titre de cette BD, "celle qui ne voulait pas d'enfant" touche forcément chacune d'entre nous, tant le sentiment maternel a longtemps été défini comme inhérent à la nature féminine et de plus en plus, certains et certaines s'insurgent contre cette idée: Et oui, toutes les femmes ne rêvent pas d'avoir un enfant à pouponner, et non, ce ne sont pas forcément des monstres égocentriques! Moi-même, il y a encore quelques années, je ne parvenais pas à comprendre ces femmes qui ne désiraient pas vivre cette expérience unique d'amour et de partage. Aujourd'hui, je tente de les comprendre et je trouve même rassurant qu'il y existe des personnes qui aient conscience des responsabilités, des sacrifices, de l'énergie à revendre une fois que l'enfant paraît...et qui font par conséquent ce choix de ne pas être mère.
Lorsque l'on est maman et que l'on lit cette BD, on s'amuse beaucoup car beaucoup de choses sont vraies et la maturité de l'auteur se ressent tout de suite (l'auteur n'a pas connu l'expérience de parent et pourtant elle dépeint parfaitement les difficultés de la vie de parent!). Moi-même avant d'avoir mon premier enfant, je ne réalisais pas à quel point être parent pouvait souvent être épuisant et parfois déprimant! Je me suis bien reconnue dans l'une des planches, une amie de Jeanne, l'héroïne, qui est jeune maman, lui dit: "Tu te poses trop de questions, c'est super d'être mère! Ne plus te préoccuper du monde parce que tu t'occupes du tien, ne plus bosser pour le bien du petit, faire croire que tu as renoncé à des projets super importants que tu n'aurais jamais eu le courage de réaliser: fini les prises de tête à te demander ce que tu vas faire de ta vie!" Et on voit cette jeune maman complètement en admiration devant son bébé les yeux pleins d'amour et autour d'elle c'est un chantier indicible (un peu comme chez moi les grands jours).
Par contre, je me dis aussi, comme cette amie de Jeanne, qu'elle se pose  beaucoup (trop?) de questions et que ça peut être un frein à ce projet comme à d'autres...A la question "Et toi quand est-ce que tu t'y mets?", Jeanne répond "quand le monde sera sans guerre, sans faim, sans pédophilie, sans chômage, sans terrorisme, etc" (la réplique est sans fin), "alors je réfléchirai à la question!".
A lire donc si comme Jeanne, vous n'êtes pas dans le projet maternel et à lire aussi si vous êtes mère pour découvrir un point de vue différent du sien!
A noter: le tome 2 doit paraître le 19 septembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire